La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK a annoncé aujourd’hui qu’elle se voit contrainte de facturer à ses membres des contributions à la compensation du CO2 plus élevées que par le passé. Comme le montant prévu de 8 centimes par litre de carburant est supérieur au prix plafond légal de 5 centimes, le Parlement doit, lors de l’examen de la nouvelle loi sur le CO2, annoncer la couleur et ajuster ce seuil de prix.
Année après année, le nombre de kilomètres parcourus par le trafic individuel motorisé augmente et les prix du pétrole brut se maintiennent à un niveau élevé. Malgré cela, le ménage suisse moyen n’a pas besoin de se priver pour faire le plein de Diesel ou d’essence, comme c’était le cas il y a 15 ans. L’enquête sur le budget des ménages de l’Office fédéral de la statistique montre que ces dépenses sont restées à peu près stables en termes de montant, et qu’elles ont même tendance à baisser. Cela s’explique en grande partie par les progrès technologiques réalisés dans le domaine des moteurs à combustion. La situation est cependant moins bonne sur les dépenses pour les transports publics: les billets valables dans les communautés de transport régionales et urbaines pèsent plus de deux fois plus lourd dans le budget des ménages qu’à l’époque.
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Avenergy Suisse