La densité législative dans le domaine de l’énergie et du climat ne cesse d’augmenter et pose aux membres de la branche pétrolière des problèmes d’application de plus en plus importants: loi surle CO2, lois nationales et cantonales sur l’énergie, loi sur le climat, loi sur les douanes, la liste pourrait être allongée sans problème. Afin de permettre aux membres d’Avenergy et de Swissoil d’y voir plus clair dans les réglementations et de leur faire comprendre leur importance pour le quotidien des affaires, Avenergy Suisse a organisé le 27 mars dernier à Olten sa journée marketing annuelle sur le thème «Dans la jungle des paragraphes de la politique du CO2». L’objectif était de donner aux personnes présentes une orientation claire et concise sur la législation actuelle et les développements prévisibles au niveau fédéral et cantonal. Une soixantaine de personnes ont assisté à des exposés intéressants et ont échangé sur ce qu’elles avaient entendu lors du déjeuner qui a suivi.
Vous trouverez ci-dessous les exposés des différents intervenants ainsi que les meilleures impressions de la journée marketing 2025:
Télécharger les présentations au format PDF (Seulement en allemand):
Energie und Klimagesetze in den Kantonen – Ueli Bamert, Martin Stucky, Remo Abächerli
Verordnungen des Bundes – Roland Bilang
Erste Erfahrungen mit dem HKN – Dominic Strübin
Wasserstoffstrategie – Bernhard Wüest
Entwicklungen nach 2030 – Roland Bilang, Bernhard Wüest
Depuis le milieu de la semaine dernière, une atmosphère de panique règne sur les marchés. Les prix du Brent et du WTI ont chuté de 12% et 13% respectivement en l’espace d’une semaine. Outre les nouveaux droits de douane agressifs de Washington, la décision de l’OPEP+ d’accélérer l’augmentation de sa production continue de peser.
En 2024, les produits pétroliers ont vu leurs ventes évoluer sans grandes surprises: les carburants routiers restent stables tandis que le kérosène progresse nettement. Parallèlement, la tendance à la hausse se confirme pour les biocarburants dont les ventes augmentent de plus de 20%.