Selon certaines études, l’électromobilité devrait croître de façon exponentielle et conquérir dans un proche avenir une position dominante. Kurt Rohrbach, expert en énergie, jusqu’à récemment président de l’Association des entreprises électriques suisses AES, considère la situation de manière plus différenciée. D’une part, le besoin supplémentaire en électricité constitue un défi. D’autre part, des possibilités de développement existent pour les voitures à essence et à diesel.
En 1807 déjà, François Isaac de Rivaz (1752 à 1828) a construit le premier véhicule à hydrogène – longtemps avant la découverte de l’entraînement au diesel ou à l’essence. Les discussions actuelles relatives au climat ont favorisé la redécouverte du vecteur énergétique qu’est l’hydrogène à titre de carburant alternatif.
Interview de Silvio Gely, responsable de production et membre de la direction de CarPostal.
Les ventes totales de produits pétroliers ont atteint 10,06 millions de tonnes en 2016. En matière de carburants, elles ont augmenté de près d’1% en raison de la hausse des ventes de kérosène et de diesel. Les ventes globales de produits pétroliers sont en léger recul (-5%). Le pétrole est toujours et encore le garant d’un approvisionnement énergétique sûr et fiable en Suisse.