Zurich, le 24 février 2015 Le marché dynamique entraîne des changements
Au 1er janvier 2015, la Suisse comptait 3'480 stations-service de marques ouvertes au public – légère diminution de 67 stations (-1,9%) par rapport au 1er janvier 2014. (Cette réduction ne doit pas être mise en parallèle avec des fermetures effectives de stations de marques. Au 1er janvier 2015, ces stations-service n’arboraient pas encore toutes la nouvelle enseigne.)
La société AVIA dispose toujours du plus grand réseau avec 609 stations, suivie d’Agrola (437), BP (362), Ruedi Rüssel (350) et Migrol (311). En comparaison annuelle, les changements constatés relèvent de la dynamique du marché. A la fin de 2014, 1'297 shops de stations offraient à leurs clients la possibilité de faire de petits achats en même temps que le plein de carburant. Les stations disposant d’un shop ont contribué, en 2014, à 72% des ventes totales de carburants; elles représentent ainsi un important facteur de concurrence entre les sociétés pétrolières. On constate, en outre, que les ventes de carburants sont en moyenne nettement plus élevées aux stations-service avec de plus grandes surfaces de shops, que celles avec des shops plus petits. L’année dernière, les clients pouvaient s’approvisionner à 3'447 stations-service, aussi bien en carburant diesel, qu’en essence.
La moyenne des ventes de carburants par station a atteint, en 2014, 1,44 million de litres, ce qui équivaut à peu de choses près au niveau de l’année précédente. Les quantités moyennes vendues ont varié selon le type de service, l’équipement et l’emplacement de la station-service. Les stations d’autoroute ont vendu le plus de carburants, quelque 3,30 millions de litres par an, alors que les stations sans personnel en ont le moins vendu, 0,64 million de litres – les deux quantités sont en léger recul par rapport à 2013.
Renseignements: Martin Stucky, Responsable technique et communication, Union Pétrolière, Tél. 079 311 37 01