Depuis l’entrée en fonction du président américain Trump, les cours du pétrole sont en baisse. En l’espace d’une semaine, le Brent et le WTI ont encore perdu respectivement 1,5 et 2,2 % et se situent désormais entre 70 et 75 dollars le baril.
Même au cours de son second mandat, Trump veut limiter autant que possible les exportations de pétrole et donc les revenus de la République islamique d’Iran par une politique de «pression maximale», comme l’a confirmé une nouvelle fois le ministre américain des Finances, Scott Bessent. Les sanctions que le gouvernement américain avait imposées à l’Iran pendant le premier mandat de Donald Trump ont fait chuter temporairement les exportations de pétrole brut iranien à seulement 100 000 barils par jour. Actuellement, le pays exporte environ 1,5 à 1,6 million de barils par jour. Selon les estimations des acteurs du marché, cette baisse ne poserait pas de problème majeur, du moins en théorie, compte tenu des importantes capacités de réserve dont dispose actuellement l’OPEP. Toutefois, l’OPEP devrait pour cela assouplir ses réductions de production actuelles. La levée des réductions supplémentaires volontaires de la production de certains pays de l’OPEP+ (à hauteur de 2,2 millions de barils par jour) a déjà été reportée à plusieurs reprises et devrait maintenant commencer à partir du deuxième trimestre 2025.
Un durcissement des sanctions américaines contre le secteur énergétique russe ne poserait pas non plus de problème à Bessent, si Trump l’ordonnait. Toutefois, en ce qui concerne l’offre de pétrole russe, les négociants se concentrent plutôt sur les discussions entre Trump et le président russe Vladimir Poutine, annoncées la semaine dernière par Trump, sur la fin de la guerre en Ukraine. Cela pourrait également signifier qu’une grande partie des sanctions contre la Russie seraient levées. En conséquence, l’offre de pétrole du pays pourrait également augmenter à nouveau. L’hypothèse spéculative d’une telle augmentation de l’offre ainsi que les craintes d’un ralentissement économique dû aux guerres douanières déclenchées par les mesures de Trump pèsent sur les prix du pétrole.