Le sujet dominant pour les marchés mondiaux sont les droits de douane américains. La Chine réagit aux droits de douane punitifs imposés et introduit également des droits d’importation sur les biens américains. Une nouvelle guerre commerciale risque d’éclater entre les deux plus grandes économies du monde.
Du point de vue des analystes, les droits de douane punitifs devraient exercer une pression à long terme sur le prix du pétrole, car ils affaiblissent l’économie mondiale et pèsent donc aussi sur la demande. La perspective d’un retour du pétrole sur les marchés à partir d’avril pourrait également freiner les prix de manière décisive. L’OPEP et ses alliés ont confirmé qu’à partir d’avril, ils réduiraient par petites étapes les réductions supplémentaires volontaires de 2,2 millions de barils par jour. Le groupe a continué à ignorer la demande du président américain de réduire immédiatement les prix du pétrole. Trump avait demandé des mesures à l’OPEP+ peu après son entrée en fonction, car il estime qu’une baisse du prix du pétrole mettrait fin à la guerre en Ukraine.
Les droits de douane menacés n’ont pas encore été appliqués au Canada et au Mexique. Si le plan de Trump devait être mis en œuvre dans un mois, cela aurait un impact considérable sur les marchés énergétiques nord-américains. Le Canada fournit à lui seul environ 4 millions de barils par jour aux États-Unis et approvisionne une grande partie des raffineries du Midwest en pétrole brut. Du Mexique, environ 500 000 barils par jour s’écoulent actuellement. Le troisième plus grand producteur de carburant américain, Valero Energy Corp, estime que les transformateurs américains devraient réduire leur production si les droits de douane touchaient également les importations de pétrole.